Cyclo 62 Equipements Les machines ou les charges libres : quels équipements sont plus efficaces ?

Les machines ou les charges libres : quels équipements sont plus efficaces ?



En ce qui concerne les équipements de musculation, il y a deux écoles : ceux qui pensent que les charges libres sont les plus efficaces et ceux qui au contraire s’en remettent uniquement aux machines. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels équipements sont les plus efficaces ? Découvrons dans cet article les réponses à ces questions.

Les avantages et inconvénients des machines

D’abord, en ce qui concerne les machines, celles-ci offrent plus de confort et souvent, une meilleure exécution. En effet, si on parle des machines guidées, celles-ci permettent aux pratiquants, notamment aux moins expérimentés, de faire les mouvements beaucoup plus correctement.
Le fait de pouvoir faire plus correctement les mouvements implique aussi qu’il est possible d’augmenter les charges plus rapidement. Ce qui peut permettre une progression plus rapide.
Toutefois, il faut savoir que les machines limitent le travail des muscles. Comme le pratiquant est assis ou couché sur un banc, ses muscles stabilisateurs ne travaillent pas. Or, pour un développement complet, il est primordial de travailler ces muscles.
Aussi, lorsque l’on travaille sur machine et notamment sur les machines dites « assistées », on bénéficie d’une certaine assistance qui vient rendre le travail plus facile. Ce qui n’est pas l’idéal quand on cherche à « choquer » les muscles ou aller jusqu’à l’échec.

Les avantages et inconvénients des charges libres

Les charges libres permettent de rendre les séances beaucoup plus intenses et les exercices plus difficiles. Avec les haltères ou les barres, pour pouvoir exécuter les mouvements correctement, le pratiquant doit utiliser beaucoup de muscles et notamment les muscles stabilisateurs pour garder l’équilibre.
Avec les haltères, comme il n’y a pas de système d’assistance ou de mécanisme pour retenir la descente, il faut se battre avec la gravité. Ce qui permet de faire travailler les muscles au maximum.
Par contre, comme il s’agit de charges libres, ici le risque de faire de faux mouvement est assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *