Cyclo 62 Equipements Le matériel d’escalade de base

Le matériel d’escalade de base



En fait, que vous soyez un grimpeur expérimenté ou un débutant, il vous faut un matériel adapté pour une pratique de l’escalade sans danger. Les équipements sont conçus pour vous protéger d’éventuelles chutes, qui sont toujours possibles.

Êtes-vous un grimpeur ?

Le matériel doit être confortable, solide tout en étant léger et fiable. Parlons en premier lieu de la corde qui doit être faite d’une âme de fibres tissées et d’une gaine extérieure de fibres tissées également. En extension, c’est l’âme qui donne la majeure partie de la résistance, et elle est protégée par la gaine qui augmente la résistance de l’âme contre les rayons UV, l’humidité et la friction. Les cordes se divisent en 2 catégories : celles dites dynamiques et celles qui sont statiques. Les premières sont élastiques et utiles en pour l’assurage. Les modèles statiques, de leur côté, sont le plus souvent utilisés pour le transport de l’équipement. Vous vous en servirez également pour le rappel grâce à leur capacité à réduire les oscillations, ce qui va faciliter grandement votre descente. Choisissez vos cordes selon vos besoins.

Sac à cordes et anneau de sangle

Pour faire de l’escalade, en deuxième lieu, vous devez absolument posséder un sac à cordes, destiné au transport et à la protection de vos cordes. Le plus souvent, un tel sac est pourvu de deux points d’attaches pour que vous puissiez repérer plus vite les extrémités de vos cordes. Vous avez aussi besoin d’anneau de sangle. La sangle dont il est question est une corde dépourvue d’âme et conçu dans un matériau super résistant. On le noue ou on la coud pour en faire une boucle appelée anneau de sangle. Ces sangles vous servent pour l’extension ou pour équilibrer les ancrages, pour servir en tant que baudrier ou pour être un composant d’une dégaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *