Cyclo 62 Sports Et si vous pratiquiez l’hydrospeed ?

Et si vous pratiquiez l’hydrospeed ?



L’hydrospeed ou la nage en eau vive est un sport de glisse qui se pratique en rivière. C’est une activité à sensation forte qui vous emporte dans les courants en descendant les torrents à la nage. Ce sport est accessible au grand public avec un minimum d’équipements et d’expériences.

Qu’est-ce que l’hydrospeed ?

L’hydrospeed consiste à descendre les torrents à la nage en vous équipant de palmes, de casque, de combinaison néoprène, de gilet et de flotteur. C’est une activité très prisée par les touristes amateurs de sensations fortes. Vous serez en contact avec la nature tout en vivant une expérience inédite. Notez que la nage en eau vive a vu le jour dans les années 70 grâce à quelques pionniers. Parmi eux figure le Français Claude Puch. La discipline s’est vite intégrée dans le FFESSM ou Fédération française d’études et de sports sous-marins. Avant d’y parvenir, elle a reçu la médaille d’argent au Salon d’Invention à Genève en 1980 et la médaille du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1981.

Comment pratiquer l’hydrospeed ?

L’hydrospeed est largement accessible à tous. Il suffit d’être un bon nageur pour se lancer à l’expérience. Pour descendre les torrents, il faut bien s’équiper de diverses protections au niveau de la tête et des jambes surtout. Le flotteur en mousse vous permet de glisser facilement sur l’eau. Tous les nageurs s’organisent en palanquée de 3 à 7 personnes. Il faut un ouvreur pour montrer le passage et un serre-file pour récupérer les nageurs en difficulté. Ces deux participants ont pour rôle d’assurer la sécurité de toute la palanquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *