Cyclo 62 Conseils Déroulement d’une séance de physiothérapie

Déroulement d’une séance de physiothérapie



La physiothérapie s’adresse à tous, enfants, adultes, seniors. L’avantage de la physiothérapie, c’est qu’elle ne traite pas tout simplement certains maux, elle prévient aussi l’apparition de certains troubles et maladies (arthrose, mal de dos, incontinence, etc.). Autrement dit, que vous souffriez ou non d’un problème de santé, la physiothérapie peut vous accompagner pour améliorer votre qualité de vie au quotidien. Maintenant que vous êtes intéressé par cette discipline, vous vous posez probablement la question sur le déroulement d’une séance.

La première visite

Avant de consulter auprès d’un cabinet de physiothérapie, notez que cette discipline peut traiter le mal de dos, les fractures, le syndrome du canal carpien, l’arthrite, l’ostéoporose, le surpoids, la maladie de Parkinson, les troubles respiratoires aigus et chroniques, les lésions cérébrales, les troubles du spectre autistique, etc. En tout cas, pendant la première séance, le physiothérapeute va commencer par faire l’état de vos fonctions physiques et vos capacités. Pour y parvenir, il vous posera un certain nombre de questions, notamment sur les raisons qui vous ont poussé à consulter. Il va aller plus loin et vous interroger sur vos antécédents médicaux, les allergies dont vous souffriez ou dont vous souffrez encore aujourd’hui, vos problèmes de santé par le passé et actuels, les tests que vous avez effectués par rapport à vos pathologies ainsi que le traitement que vous suivez et les médicaments que vous prenez. Il voudra également savoir les symptômes de votre maladie et les limites que celle-ci vous impose. Est-ce que votre condition vous empêche de vous concentrer au travail, nuit à vos relations avec les autres (famille, amis, voisins, collègues, etc.) ? Est-ce que la maladie vous handicape et si oui, jusqu’à quel point ? Dans quelle zone exactement avez-vous mal ? Quel est le niveau de la douleur, le type de la douleur et à quel moment se déclenche-t-elle ? Il vous questionnera sur ce qui augmente et ce qui atténue la douleur et le moment où vous avez le plus mal (pendant vos séances de sport, le soir, au réveil, etc.).

Tests et traitement

C’est aussi durant cette première visite que le professionnel en physiothérapie va procéder à des tests physiques, indispensables pour mieux comprendre votre problème de santé et ce qui a causé le problème. Après ces examens, il peut établir un diagnostic sûr et décider du traitement le plus adapté pour vous. Il vous expliquera ce qui peut être fait pour que vous retrouviez, mainteniez et optimisiez vos capacités physiques. Il va se baser sur vos attentes et vos objectifs pour établir un plan de traitement. Le traitement sera celui qui conviendra le plus à votre état. Lorsque vous aurez donné votre consentement, il est possible que le traitement débute lors de cette première séance. Gardez à l’esprit qu’en physiothérapie, vous serez le premier acteur de votre rétablissement, c’est-à-dire que vous aurez une part active dans ce traitement. Pour que vous puissiez jouer parfaitement votre rôle, n’hésitez pas à poser des questions sur ce que vous devez faire exactement, sur ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas aggraver votre cas. L’autoresponsabilisation est primordiale pour la réussite d’un traitement par physiothérapie et le thérapeute est là pour vous éclairer et vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *