Cyclo 62 Conseils Conseils pour changer un pédalier de vélo

Conseils pour changer un pédalier de vélo



Le changement de pédalier est une tâche que tout cycliste devrait pouvoir accomplir. En effet, cette partie de la bicyclette est fortement sollicitée. Ce qui la rend vulnérable au point de demander un remplacement périodique. Retrouvez ci-après quelques conseils pour réaliser cet entretien.

Le préparatif pour le changement de pédalier de vélo

Le pédalier de vélo se compose généralement d’au moins trois pièces. Il y a la paire de manivelles, le plateau de passage de la chaine ainsi que le boitier central. Cela dit, les types changent aussi d’une bicyclette à l’autre. Dans tous les cas, retournez le vélo en le posant sur la selle. Nettoyez la partie à changer. Un jet d’eau ou un essuyage devrait venir à bout de la poussière accumulée sur la partie basse du vélo. Détendez la chaine pour pouvoir le dérailler facilement.

Enlever les manivelles et le boitier

Le desserrage des manivelles change d’un modèle à l’autre. Pour un vélo ancien, il faut encore enlever la clavette. Cette pièce retient les pédales. Dévissez l’écrou de manière à libérer la clavette sans totalement la détacher. Donnez un petit coup pour enlever la pièce. Sur un vélo moderne, il y a une cache à ôter. Une rondelle facilite le desserrage. Un extracteur de manivelle est parfois utile. Au moment de tirer, vous enlevez le boitier central.

Mettre en place la nouvelle pièce

Le remontage du nouveau pédalier reprend le sens inverse des opérations. Cela commence alors par l’insertion du boitier dans le cadre. Cette pièce traverse de part et d’autre le cadre du vélo. Si elle contient des billes, il vaut mieux la graisser généreusement. Ensuite, mettez en place les manivelles de deux côtés de la bicyclette. Il faut qu’elles s’emboitent parfaitement. Terminez le travail avec les pédales. Faites attention au sens des plateaux. Souvent, des écrous retiennent ces supports. Il y a éventuellement des caches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *